samedi 17 mars 2018

Wiki, Blog, Forum, Chat, Carte conceptuelle, pour quel usage pédagogique?

Nous vous partageons le travail de nos aînée en Master 1 ACREDITE de la promotion 2015-2016 sur les outils collaboratifs.  Publié il y a  par .

Lien de l'article: http://equipe2m1acredite.blogspot.com/2016/03/wiki-blog-forum-chat-carte-conceptuelle.html 


La conception de dispositifs de formation en utilisant les Tics peut être réalisée suivant plusieurs approches : béhavioriste, cognitiviste, constructiviste, ou bien socioconstructiviste. Un simple usage des tics n’invente pas de nouvelles approches, c’est à l’enseignant de choisir les outils technologiques qui sont mieux adaptés pour sa démarche, et profiter de leurs apports pédagogiques dans le contexte où il souhaite les intégrer.
Nous allons dans ce document présenter les usages pédagogiques généraux des outils : blogue, wiki, forum, Chat, et carte conceptuelle. Et en particulier leurs usages dans l’enseignement de l’informatique.

1.     Le wiki :

Le wiki est un système de gestion de contenu simple et  dynamique qui permet de créer, ou modifier des pages web de manière collaborative sans avoir recours à des connaissances technique en programmation web. Le principe du wiki c’est que tout le monde peut créer ou modifier du contenu, ce qui demande une modération pour ne pas tomber dans les redondances, les désinformations issues de références douteuses, les pages vides,…etc.

Usages pédagogiques du wiki :

L’usage du wiki dans le domaine de l’éducation favorise la collaboration et la coopération, c’est un outil très adapté à un apprentissage  par projet de groupe. La possibilité de modifier un contenu déjà publié développe l’esprit critique des apprenants, et favorise chez eux le sens de coresponsabilité.

Avantages et limites du wiki :

La simplicité de manipulation est un grand avantage de l’outil wiki, ainsi que la rapidité de rédaction et d’édition des articles, sans oublier la possibilité de partage de fichiers et la diversité des formes d’informations supportés par le wiki (image, video, texte, son,..).
On reproche au wiki le manque de lisibilité,  et la nécessité d’une forte modération pour assurer la fiabilité des publications et garantir une bonne structuration du contenu.

2.     Le blog :

C’est un site web dynamique, dont le principe est la publication régulière d’articles. Ces publications, appelées aussi « billets »,  sont affichés généralement par ordre chronologique et peuvent être commentée par les visiteurs. L’auteur du blog peut être une seule personne ou bien un groupe de personne, les systèmes de blog permettent d’attribuer plusieurs rôles aux utilisateurs : administrateur, auteur, visiteur, chaque rôle a ses propres privilèges et limites vis-à-vis la manipulation du blog.

Usages pédagogiques du blog :

L’usage du blog dans l’enseignement développe chez l’apprenant les compétences liées à la communication écrite : la rédaction destinée à un grand public (le monde entier) incite l’apprenant à produire des textes sans fautes d’orthographe et à s’assurer de la validité des informations publiées.
La possibilité de commenter développe chez les apprenants le sens d’esprit critique et favorise les échanges socioconstructivistes. Il favorise aussi le travail collaboratif en cas de publication par plusieurs auteurs dans le même blogue d’équipe.

Avantages et limites du blog :

La création d’un blogue ne nécessite pas de connaissance en programmation web, un simple utilisateur peut créer son blog dans quelques clics  et gratuitement, et peut l’enrichir avec diverses formes d’informations (image, son, vidéo, texte,…).
Le seul inconvénient qui se pose lorsqu’il s’agit d’un blog hébergé gratuitement, c’est la possibilité de trouver des publicités indésirables sur ses pages.

3.     Le forum

Un forum est un espace de discussion  entre un groupe de personnes qui sont intéressés par un sujet particulier, ils échangent leurs idées et opinions en différé. Les utilisateurs peuvent poster des messages ou bien répondre aux posts déjà publiés. Le système de forum permet aussi d’attribuer des rôles aux utilisateurs (administrateur, modérateur, visiteur,…)

Usages pédagogiques du forum :

Le forum est très adapté pour un apprentissage socio constructif, son usage dans l’enseignement permet de produire chez l’apprenant des conflits sociocognitifs, et favorise chez eux le sens d’entraide et de la pensée critique.

Avantages et limites du forum :

La participation dans un forum est assez facile pour un simple utilisateur, il ne requiert pas de connaissances techniques en informatique. Sa plateforme supporte la publication de plusieurs formes d’informations (vidéo, image, son, texte,…).
L’inconvénient de cet outil c’est qu’il est basé à 100% sur la participation du publique, qui alimente le forum, sans participation des visiteurs le forum échoue.

4.     Le chat

Appelé aussi messagerie instantanée, c’est un outil de communication synchrone qui permet aux individus de discuter en temps réel. Au début les messages ont été sous forme de texte, mais après l’outil a évolué pour intégrer aussi les conversations audio et vidéo 

Usages pédagogiques du chat :

Le chat est utilisé dans l’enseignement pour des socialiser les échanges entre les apprenants, favoriser l’entraide et la collaboration entre eux

Avantages et limites du chat :

Le point fort du chat c’est qu’il est simple à utiliser, et permet de discuter en mode synchrone soit par texte, son, ou vidéo. Mais il présente aussi des points faibles parmi lesquels on cite le risque de commettre beaucoup de fautes d'orthographe à cause de son caractère instantané et le risque  de prendre le langage du chat ( écriture phonétique type SMS, émoticône,..) comme norme d'écriture.


La publication de billets sur  un blog semble être une bonne activité pour apprendre le traitement de texte via l’interface d’édition des articles, qui présente presque les mêmes fonctionnalités de base d’un texteur. Le fait de publier le texte en ligne incite l’apprenant à produire une bonne mise en forme du texte, et bien soigner l’orthographe des mots.
L’outil wiki est une solution idéale pour l’élaboration d’un projet de classe qui vise la création d’un petit glossaire informatique où on publie les définitions des termes spécifiques à l’informatique : l’enseignant propose les termes à définir, et les apprenants rédigent les définitions et les modifient en essayant à chaque fois de les d’améliorer.
En informatique on peut profiter de l’outil forum en créant un forum de discussion qui s’intéresse uniquement à l’informatique, avec un sous forum destiné aux discussions d’ordre générales, et un autre pour les discussions des cours enseignés et les éventuelles difficultés rencontrées. Les apprenants sont invités à poser leurs questions et aussi à s’entraider pour résoudre leurs problèmes.
La discussion instantanée est bénéfique lors d’un travail d’équipe hors classe, les apprenants se mettent d’accord sur un rendez-vous et se connectent et discutent en temps réel pour accomplir leur travail d’équipe.


La carte conceptuelle est une représentation graphique des idées et concepts, elle permet de structurer les informations et établir des liens entre elles  pour faciliter leur ancrage. Les concepts sont mis dans un cadre et sont appelés des noueux,  et les liens sont présentés  par des lignes. La triade (lien, nœud, lien) forme une entité que l’on appelle instance ou proposition. C’est l’unité de signification de base d’une carte conceptuelle (McAleese, 1998)
Le principe de la carte conceptuelle  repose sur le fait que l’esprit organise et stocke les informations d’une manière ordonnée.
Ainsi lors d’une séquence d’apprentissage, les nouvelles informations sur un concept sont déposées dans un cadre existant déjà chez l’apprenant. Celui-ci est stocké sous forme d’un schéma contenant déjà des informations spécifiques sur ce concept.
Ainsi, quand la connaissance préalable est récupérée, ce schéma existant fournit le cadre sur lequel peuvent s’attacher alors ces nouvelles connaissances.
Les cartes conceptuelles sont construites de manière à refléter l’organisation du système de mémoire déclarative. Elles facilitent la prise de décision, la mémorisation, la résolution de problèmes et l’apprentissage des situations complexes pour les personnes qui créent des cartes conceptuelles mais aussi pour celles qui les utilisent.
La carte conceptuelle peut prendre plusieurs formes : hiérarchique, étoile, ou réseau. La structure de la carte dépend de la nature des connaissances et aussi de la façon dont l’individu imagine ces connaissances.
La carte conceptuelle située  en annexe  présente les outils de communication numériques, leurs apports pédagogiques, leurs avantages, et leurs inconvénients. Cette carte est structurée sous forme d’une étoile, les concepts : wiki, blog, forum, chat CC sont les mots clés de la représentation, ce sont les premiers nœuds à présenter dans la carte. Ensuite viennent les liens avec les apports pédagogiques, les avantages, et les limites.  


L’usage des outils de communication numériques dans l’apprentissage est certes bénéfique, mais à condition de bien choisir l’outil adéquat pour la situation et le contexte d’apprentissage. L’intégration de ces outils dans l’éducation peut transformer les pratiques de l’enseignement et de changer les rôles de l’enseignant et l’apprenant en donnant à ce dernier la possibilité de contribuer  activement à la construction du savoir collectif.

Carte conceptuelle représentant les apports pédagogiques des outils de communication numériques




VII.            Référence bibliographique.

·        C.Depover, T.Karsenti et V.Komis, « Enseigner avec les technologies: Favoriser les apprentissages, développer des compétences »,  (2007)
·        Lucie Audet . « WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance ».
(http://archives.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf)
·        J. Delacroix « Les wikis: espaces de l'intelligence collective ».
·        Pascale Meyer, « Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie », Recherche en soins infirmiers 2010/3 (N° 102), p.37.

·        Joseph D. Novak, « THÉORIE QUI SOUTEND LES CARTES CONCEPTUELLES ET LA FAÇON DE LES CONSTRUIRE ». Université de Cornell








1 commentaire:

  1. Merci Zida pour le partage de cet article, il est très bien détaillé, personnellement je l’apprécie.

    RépondreSupprimer