jeudi 15 mars 2018


La communication écrite
Les raisons de publier sur le web sont nombreuses: favoriser la diffusion de son document, construire son e-réputation, favoriser le partages de ses oeuvres, favoriser la création ultérieure.
Avant de publier il est intéressant de déterminer pour qui cette publication est faite.Elle peut être publique: tous les internautes peuvent la voir sans aucune inscription .

Le contenu sera alors indexable avec les moteurs de recherche ( web visible). Ou bien nous préférons restreindre l’accès à cette publication: on effectuera un réglage de confidentialité (mot de passe), pour accéder il faudra être inscrit et avoir été autorisé, parfois un compte personnel devra être créé par l’utilisateur ( web invisible).
Exemples de blogs pédagogiques
Le blog littéraire et technopédagogique du Sénégal Littérature africaine et TICE
l'Ecole numérique
Quels sont les outils que nous avons à notre disposition pour publier? le web social mais aussi le partage bureautique, les sites de partage (vidéo, photo…), le web perso , le p2p. Selon l’outil choisi, il y a plusieurs manières de publier: directement en ligne ou bien localement puis mise en ligne.



 Suivant l’outil il est également intéressant de vérifier quel contrôle nous gardons sur nos propres publications (qui en est propriétaire, les internautes peuvent ils les utiliser par la suite? ) . D’où l’intérêt de consulter les conditions générales d’utilisation.

1 commentaire: