Nous définissons le forum de discussion comme un outil simple d’utilisation, favorisant la collaboration. Hert (1999) parle de discussions et d’une quasi-oralité de ces échanges écrits, par écrans interposés. C’est un espace virtuel simple où le scripteur n’a pas besoin de manipuler des logiciels d’écriture complexes et de mise en forme spécifique afin de mettre en place des situations de communication interpersonnelles de différents types. On fera cependant, la différence entre les forums qualifiés de « libres » où les discussions se font spontanément et à bâtons rompus, sans objectif défini à l’avance et les forums qualifiés de « fermés » qui sont limités dans le temps et qui sont porteurs d’objectifs.
« Etymologiquement, collaborer (co-labore) signifie travailler ensemble, ce qui implique un concept de buts partagés et une intention explicite “d’ajouter de la valeur” - de créer quelque chose de nouveau ou de différent par la collaboration, par opposition à un simple échange d’informations ou à une transmission de consignes » (Kaye, 1992). En effet, « est apprentissage collaboratif toute activité d’apprentissage réalisée par un groupe d’apprenants ayant un but commun, étant chacun source d’information, de motivation, d’interaction, d’entraide… et bénéficiant chacun des apports des autres, de la synergie du groupe et de l’aide d’un formateur facilitant les apprentissages individuels et collectifs » (Walckiers & De Praetere, 2004). Cette activité synchrone de communication entre personnes, en visualisant leurs traces scripturales, permet de développer des habilités intellectuelles et confronter ses propres stratégies de raisonnement et d’apprentissage par rapport à celles des autres.
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