dimanche 25 mars 2018

Les outils collaboratifs en ligne (wiki, blog, forum, tchat et carte conceptuelle)


Introduction

Émergence des technologies de l’information et des communications en enseignement a bouleversé le monde de l’enseignement. D’un côté, la formation à distance  prend de plus en plus de place dans le monde académique grâce à l’accessibilité et à la diversification des outils de communication numériques. Elle est en évolution constante et tend à se transformer au fil des nouveautés technologiques qui émergent. La grande diversification récente des TICE permet aujourd’hui de cibler les interventions pédagogiques en fonction des besoins en enseignement. Que cela soit en mode synchrone ou en mode asynchrone, Aujourd’hui on  identifie des sphères d’activité où l’intégration outils de communication numériques en enseignement est appropriée, par exemple : des dispositifs soutenant l'apprentissage collaboratif avec des outils comme des  wikis, blogues, chat, forums qui soutiennent des communautés actives d'échanges et de coopération surtout en dehors de la salle de classe.

I/ Réflexion sur les concepts et usages pédagogiques

I-1- Le Wiki :

I-1-1- Définition :

Un Wiki est un type de site Web, qui permet à un groupe d’apprenant de créer, et de développer ensemble des contenus numériques directement en ligne. L’exploitation d’un wiki vise un travail participatif et collaboratif en vue de coproduire ensemble un contenu. Toutes les contributions sont visibles par tous les membres peuvent agir sur le travail commun.
Le wiki est un outil électronique de plus en plus utilisé dans le système éducatif. En effet il est plus souvent utilisé à des fins pédagogiques ou comme modalité d'évaluation. C'est un espace assez moderne de transmission de savoir et de motivation pour les enseignants. Il ne requiert pas une certaine technicité et la plateforme accepte tous types de documents PDF, Word, image, audio, hyperliens vers les réseaux sociaux.


I-1-2- Avantages pédagogique du Wiki

Considéré comme : « Tableau blanc de l’intelligence collective » , outil « foncièrement socioconstructiviste » de « co-construction agile d’une base de connaissances souples » (Profweb, 2008), le wiki est l’instrument par excellence de la production collaborative entre étudiants aussi bien qu’entre formateurs. (Lucie Audet, 2010) Ses utilisations incluent :
- La contribution à l’élaboration de documents de référence sur le sujet de la formation
- L’élaboration collaborative de documents liés à un travail d’équipe,
- l’apprentissage par projet ;
- l’apprentissage par investigation ;
- le tutora et la coordination entre les pairs étudiants.

I-1-3- Limite du Wiki

Bien que le wiki présentent des avantages très importants, il exige une forte coopération et collaboration de la part de tous un chacun. En plus il faut constamment réorganiser les brouillons de pages. Il s’y ajoute que l'interface d’un wiki n'est pas très attrayant, pas très lisible.


I-2-Le Blog :

I-2-1- Définition

Le mot blog trouve son origine dans la contraction des mots anglais web et log(weblog). C’est tout simplement un « cyber carnet » sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment sous forme de « billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter. Un blog est tout simplement un site web, ou une partie d’un site web, utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’un domaine. Le blog permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers audio et vidéo) grâce à un outil numérique. 

I-2-2- Avantages pédagogiques du blog :

- Publication et partage d’informations et de documents : le blog permet de manière simple de rédiger et de publier articles et autres billets en relation avec un thème éducatif.
-  Développement de l’interactivité : permet aux lecteurs de commenter les articles et de proposer des axes de réflexion complémentaires.
-  Amplification de l’intérêt des apprenants : à la fois pour la rédaction mais également pour les ressources multimédia de toute nature.  
- Valorisation de l’écrit et la créativité : permet de développer les compétences rédactionnelles des apprenants.
-  Extension de la classe : la relation pédagogique sort de l’environnement de la classe et se poursuit en dehors des heures de cours.
-  Développement du travail collaboratif : permet de mettre en place des activités de groupes.
- La réflexion et la métacognition, par exemple : un apprenant peut volontairement regrouper ses réflexions dans un blog,

I-3- Le Forum :

I-3-1- Définition :

Le forum est un outil de communication qui utilise une plateforme d’échange ouverte. En effet le sujet de discussion qui est au centre et les intervenants ont les mêmes droits.
Dans le système éducatif, notamment dans les plates formes de formation à distance, le forum constitue un outil principal de communication collective.

I-3-2- Avantage pédagogique d’un forum et ses limites :

- le forum à l’avantage de permettre aux participants d’interagir entre eux. Aussi il permet également de juger son point de vue grâce au feedback des participants sur le sujet que nous même avions évoqué,
- il aide dans un choix grâce aux partages d’expériences et aux conseils des autres,
- il permet de faire partie d’une communauté d’entraide.
Par contre les conseils sur le forum sont principalement généraux. Ils ne sont pas détaillés ce qui peut occasionner des confusions.

I-4- Le Chat :

I-4-1- Définition :

Le tchat est un outil technologique qui permet d’avoir une discussion instantanée avec une ou plusieurs personnes en ligne. Elle est simple d’utilisation, une inscription suffit.

I-4-2- Avantage pédagogique du tchat :

Tout comme le wiki, le blog et le forum, le tchat :
- est un outils efficace de regroupement d’apprenant d’échange avec le tuteur, de coordination et d’orientation des activités,
- répond à une situation de questions réponses entre pairs ou entre tuteur et apprenants,
- est l’outil technologique préféré pour la formation à distance dans les regroupements en ligne,
- dans la majorité des cas l’écriture est utilisée pour communiquer.

I-4-3- Les limites du chat :

Les limités courantes de l’utilisation du tchat sont :
- liées à l’utilisation excessive, particulièrement chez les adolescents,
- liées à l’application des règles d’écritures,
- liées à l’identification des interlocuteurs avec certitude.

II/ Application dans un contexte professionnel de formation/enseignement

Dans l’ensemble, tous les outils cités ci-dessus jouent un grand rôle dans le cadre de l’enseignement/apprentissage. Cependant chacun présente un mode qui lui est spécifique, même si parfois nous pouvons déceler des similitudes dans leur fonctionnement.
Pour notre part nous préférons de loin les outils qui exigent une forte participation dans un contexte professionnel de formation et /ou d’enseignement. A notre avis les outils qui répondent le plus à ce critère sont le forum et le wiki. En effet le wiki est un bon outil pour le travail collaboratif. Il nous permet d’échanger, de s’entraider, et même de rédiger ensemble dans un même document comme Google doc. C’est un outil qui nous a beaucoup aidés dans la réalisation des tâches en ce qui concerne l’EC 15a conception d’un dispositif de formations avec les technos.
La collaboration, la motivation et l’entre aide est telle que nous n’avons pas senti la distance qui nous sépare. Nous avons cultivé et tissé grâce à cet outil une ambiance amicale et fraternelle dans l’équipe 3.
Nous aimerions ultérieurement tester ces deux outils dans un contexte d’apprentissage pourquoi pas dans « la formation à distance des licences au sein de la faculté de droit de l’Université Cheikh Anta DIOP » qui est en ce moment notre projet dans le cadre de la formation du Master ACREDITE.

Dans le cadre de mon travail, j’utilise le forum de discussion électronique pour le suivi et l’encadrement en ligne de mes  apprenants, c'est-à-dire pour fournir un soutien individuel d'ordre affectif (motivation, cheminement à suivre, etc.) et d'ordre cognitif (lié au contenu du cours) à chacun des apprenants afin qu'ils réalisent les apprentissages souhaités. Il me permet aussi de créer un environnement facilitant le travail d'équipe et d'intervenir, comme enseignant ou tuteur, pour favoriser la collaboration. Son utilisation permet aux étudiants d'avoir rapidement des réponses à leurs questions et de me contacter ou leurs pairs. Elle  entraîne la création de liens d'appartenance à un groupe, ce qui réduit, pour les apprenants le sentiment d'isolement et contribue à la persévérance.

1-Le wiki dans un contexte de formation / enseignement

L’outil wiki est un formidable moyen pour la construction d’un projet école, et la réalisation d’un consensus, comme l’organisation des activités parascolaires. A cet effet, une contribution des élèves pourrait être demander dans un espace wiki pour la réussite des activités culturelles et sportives de l’établissement. Par ailleurs, à partir d’une œuvre littéraire mise en ligne, l’enseignant peut demander aux élèves de critiquer l’œuvre en faisant ressortir sur le wiki les opinions divergentes sur le thème central de l’ouvrage. Puis de dresser collectivement un tableau récapitulatif des opinions divergentes. Enfin, le wiki peut servir comme un outil de coordination pour les enseignants. Ils s’en servirons pour instruire, recadrer et orienter les travaux à des fins d’apprentissage véritable.

2- Le Blog dans un contexte de formation / enseignement

Par contre le blog peut être utilisé pour la pratique de la pédagogie inversée, diffusant des contenus d’enseignement de différents formats à la disposition des élèves ou étudiants. Ces ressources d’apprentissage sont exploitables partout en tout temps où l’apprenant trouve la nécessité.
Grâce aux blogs pédagogiques, la classe n’est plus le seul lieu où l’apprenant découvre le savoir. Il inverse la nature de l’activité d’apprentissage. De sa la maison, l’élève peut prendre de l’avance sur l’activité d’apprentissage grâce aux contenus diffusés par l’enseignant sur son blog. L’activité dans la classe se résumera à un travail de synthèse. En plus le blog scolaire peut être un cadre d’expression, d’initiative et d’innovation pour les élèves ou étudiants d’un établissement. Il peut servir de journal de la vie d’animation de l’établissement pour publier les articles sur les créativités des apprenants.

3- Le Forum dans un contexte de formation / enseignement

Le forum qui permet l’expression d’une opinion sur un sujet peut être exploiter par l’administration scolaire ou par un enseignant ou pour résoudre un problème à l’échelle classe ou à l’échelle établissement.
- Forum classe : en biologie par exemple le recensement de tous les arbres fruitiers présents dans un village et repartie par période de production dans l’année peut être demandé aux élèves de la classe pour que chacun apporte sa contribution sur le forum classe.
- Forum établissement : L’administration scolaire peut exploiter le forum pour organiser le renouvellement du bureau scolaire en permettant a tous les candidats aux différents postes de définir sur le forum établissement leur programme d’activités. Cela permettra à tous les élèves de prendre connaissances du programme de chaque candidat avant les élections. Par ailleurs les élèves de l’établissement peuvent poser d’éventuelles questions aux différents candidats.

4- Le tchat dans un contexte de formation / enseignement

Enfin le tchat qui est un outil de communication instantanée est idéal dans l’apprentissage d’une langue. En effet, dans une situation d’enseignement apprentissage d’une langue étrangère le bon moyen de maîtriser les syntaxes de la langue est de se mettre dans la pratique : à l’écrit et à l’oral. Alors que le tchat répond à ce contexte qui exige une réactivité immédiate à l’écrit. Par ailleurs, l’enseignant peut exploiter le tchat pour faire un brainstorming sur un sujet donné. Par exemple comment établir le plan d’une synthèse sur l’étude des plantes fruitiers du village ?

III- Analyse des concepts liés à la construction d’un carte conceptuelle

III-1- Définition de la carte conceptuelle:

Selon Laflamme (2011) : « une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre des concepts– interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles. » Pour Delvaux (2009), la carte conceptuelle est composé de plusieurs concepts habituellement reliés entre eux, en partant du plus général pour se rendre aux concepts spécifiques. En effet, la carte conceptuelle a pour objectif de lier plusieurs types d’entités de relation de concepts en les hiérarchisant. En d’autre mot c’est un schéma de concepts qui vise à faciliter la mémorisation.

III-2- Caractéristique d’une carte conceptuelle

Elle se caractérise par :
1- Un thème central : à partir d’une question centrale, ou d’une idée générale qui sera analysée en détaille dans ses concepts de base. Par exemple « Les outils d’enseignement et d’apprentissage collaboratif en lignes ». La carte conceptuelle qui part de ce thème doit obligatoire faire ressortir les concepts de base ( les principaux outils technologiques collaboratifs comme; le wiki, le blog, le forum…).
2- des concepts clés, qui peuvent être : une idée, un principe, une théorie, une méthode, un cas d’exemple ou autre chose. Ces différents concepts serviront à structurer, hiérarchiser un grand nombre d’information qui sera communiquée avec le public.
3- des liens : Ils relient au moins deux concepts dans un ordre hiérarchique du général au plus précis.
4- Des illustrations : pour mieux comprendre la carte conceptuelle il est parfois recommander de faire usage à des exemples plus précis pour appuyer la carte. Ces illustrations peuvent être des liens web, des images ou des citations.


III-3- Intérêt pédagogique

Cet outil permet de comprendre comment l’information est traitée puis stockée dans la mémoire. Son utilisation a été élargie au domaine pédagogique car elle présente de nombreux avantages. Elle permet de planifier et de gérer l’information, d’augmenter le potentiel de réussite de l’étudiant et de mettre rapidement en lien ses connaissances.
Il s’agit donc d’un outil dynamique et stimulant qui aide l’étudiant à :
- de mettre de l’ordre dans les idées,
- de communiquer grâce à une images plus parlante,
- de faciliter d’apprentissage et d’appropriation des notions difficiles,
- de retenir et de mémoriser plus efficacement,
- de travailler en groupe et communiquer ses idées avec un public large.
- de créer: la créativité des idées nouvelles.
En résumé la carte conceptuelle pemet à l’étudiant de tirer parti des potentialités de son cerveau en développant ses capacités cognitives. Elle dépasse les limites descriptives du langage écrit et parlé. Elle permet de mettre en évidence les connaissances antérieures et les représentations sur un concept, d’identifier les relations dites de « sens » entre ces connaissances.

Conclusion

En définitive, les outils collaboratifs en ligne apportent un précieux soutien au processus d’enseignement apprentissage. Les cours magistraux dispensés avec des difficultés de concrétisation sont peu à peu remplacer par des séances contextualisées. Et cela grâce a l’exploitation des outils collaboratifs en ligne. Ainsi, l’image, le son, le texte et l’audio tout en permettant de concrétiser les savoirs transmis aux élèves pour plus de compréhension contribuent également dans un double sens à motiver les apprenants dans la réalisation des activités individuelles ou collectives qui leurs sont confiées.
En effet, dans le cadre de la formation des élèves-maîtres, le blog est l’outil idéal pour leur formation. Cet choix se justifie par :
- l’accessibilité facile : la majorité des apprenants naviguent sur internet grâce à leur téléphone portable. Ainsi, ils pourront facilement accéder au blog du formateur pour peu qu’ils connaissent l’adresse du blog.
- La diffusion des contenus numériques : le formateur peut à l’avance mettre à la disposition de ses élèves, les modules de formation afin qu’ils se l’approprient avant le jour de la rencontre classe.
- La résolution de problème : Avec un sujet de pédagogie par exemple le formateur pourra solliciter la contribution de chaque futur enseignant dans les commentaires du blog.


IV- Annexes:

1- Carte conceptuelle collective de l’équipe N°3 (Fichier PDF)


V- Bibliographie 

1- Blog personnel. C’est tout naturel, c’est du SEO. Article : « Avantage et inconvenient des forums de référencement » Repéré à http://madrileno.fr/post/59676413187/avantages-desavantages-forums-referencement

2- Daniel, P. et M. Vieira. Cours « Les blogs» ACREDTE Master-1 EC15a conception de dispositif de formation avec les technologies. TECFA Université de Genève.

3- Daniel, P. et M. Vieira. Cours « Le wiki » ACREDTE Master-1 EC15a conception de dispositif de formation avec les technologies. TECFA Université de Genève.

4- Dr Rémi. B, Cartes conceptuelles et Mind Mapping, MOOC GdP. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1BVMoNlUGFJnJ-ukZ_kKAFJTDqimL1-bZDbvioP6o-BI/pub


6- Joseph D. Novak, « THÉORIE QUI SOUTEND LES CARTES CONCEPTUELLES ET LA FAÇON DE LES CONSTRUIRE ». Université de Cornell

7- Lucie, A., (2010). « Wikis, blogues et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance », publié par le REFAD. Repéré à http://archives.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf

8- Richard, B., Huguette, D., Luc, J., Francine L., Éric M., Linda, P., Emmanuel, P. et Marjolaine S. (2014-2015). Cartes conceptuelles du Glossaire Guide pédagogique DESS en administration de l'éducation. Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11881/Guide+p%E9dagogique,+Cartes+conceptuelles+du+Glossaire+et+annexe.pdf;jsessionid=8866171EE7E4C949677FD8A160E05F87?sequence=2

9- Rodet. J. (2003). Le clavardage (chat), média de support à l’apprenant ? . Distances et savoirs, vol. 1, (3), 399-406. Doi : 10.3166/ds.1.399-406.
10- Trébucq, S. & Noël-Lemaître, C. (2006). Les cartes conceptuelles : un outil pédagogique pour un enseignement de la comptabilité intégrant l'éthique et la responsabilité. Comptabilité - Contrôle - Audit, tome 12,(3), 5-37. doi:10.3917/cca.123.0005.

11- Site web, MAG DU WEB. Article : « Forums : les avantages et les inconvénients ». Repéré à

12- Site web, Webpédago partagé la connaissance. Artcle : « Un blog pédagogique pour quoi faire ». Repéré à http://lewebpedagogique.com/2013/02/05/un-blog-pedagogique-pour-quoi-faire-2/



jeudi 22 mars 2018

EQUIPE-3: Carte conceptuelle sur les outils collaboratifs

Les outils d'enseignement et d’apprentissage collaboratifs en ligne: Wiki, Blog, Forum, Chat et Carte Conceptuelle.




samedi 17 mars 2018

Wiki, Blog, Forum, Chat, Carte conceptuelle, pour quel usage pédagogique?

Nous vous partageons le travail de nos aînée en Master 1 ACREDITE de la promotion 2015-2016 sur les outils collaboratifs.  Publié il y a  par .

Lien de l'article: http://equipe2m1acredite.blogspot.com/2016/03/wiki-blog-forum-chat-carte-conceptuelle.html 


La conception de dispositifs de formation en utilisant les Tics peut être réalisée suivant plusieurs approches : béhavioriste, cognitiviste, constructiviste, ou bien socioconstructiviste. Un simple usage des tics n’invente pas de nouvelles approches, c’est à l’enseignant de choisir les outils technologiques qui sont mieux adaptés pour sa démarche, et profiter de leurs apports pédagogiques dans le contexte où il souhaite les intégrer.
Nous allons dans ce document présenter les usages pédagogiques généraux des outils : blogue, wiki, forum, Chat, et carte conceptuelle. Et en particulier leurs usages dans l’enseignement de l’informatique.

1.     Le wiki :

Le wiki est un système de gestion de contenu simple et  dynamique qui permet de créer, ou modifier des pages web de manière collaborative sans avoir recours à des connaissances technique en programmation web. Le principe du wiki c’est que tout le monde peut créer ou modifier du contenu, ce qui demande une modération pour ne pas tomber dans les redondances, les désinformations issues de références douteuses, les pages vides,…etc.

Usages pédagogiques du wiki :

L’usage du wiki dans le domaine de l’éducation favorise la collaboration et la coopération, c’est un outil très adapté à un apprentissage  par projet de groupe. La possibilité de modifier un contenu déjà publié développe l’esprit critique des apprenants, et favorise chez eux le sens de coresponsabilité.

Avantages et limites du wiki :

La simplicité de manipulation est un grand avantage de l’outil wiki, ainsi que la rapidité de rédaction et d’édition des articles, sans oublier la possibilité de partage de fichiers et la diversité des formes d’informations supportés par le wiki (image, video, texte, son,..).
On reproche au wiki le manque de lisibilité,  et la nécessité d’une forte modération pour assurer la fiabilité des publications et garantir une bonne structuration du contenu.

2.     Le blog :

C’est un site web dynamique, dont le principe est la publication régulière d’articles. Ces publications, appelées aussi « billets »,  sont affichés généralement par ordre chronologique et peuvent être commentée par les visiteurs. L’auteur du blog peut être une seule personne ou bien un groupe de personne, les systèmes de blog permettent d’attribuer plusieurs rôles aux utilisateurs : administrateur, auteur, visiteur, chaque rôle a ses propres privilèges et limites vis-à-vis la manipulation du blog.

Usages pédagogiques du blog :

L’usage du blog dans l’enseignement développe chez l’apprenant les compétences liées à la communication écrite : la rédaction destinée à un grand public (le monde entier) incite l’apprenant à produire des textes sans fautes d’orthographe et à s’assurer de la validité des informations publiées.
La possibilité de commenter développe chez les apprenants le sens d’esprit critique et favorise les échanges socioconstructivistes. Il favorise aussi le travail collaboratif en cas de publication par plusieurs auteurs dans le même blogue d’équipe.

Avantages et limites du blog :

La création d’un blogue ne nécessite pas de connaissance en programmation web, un simple utilisateur peut créer son blog dans quelques clics  et gratuitement, et peut l’enrichir avec diverses formes d’informations (image, son, vidéo, texte,…).
Le seul inconvénient qui se pose lorsqu’il s’agit d’un blog hébergé gratuitement, c’est la possibilité de trouver des publicités indésirables sur ses pages.

3.     Le forum

Un forum est un espace de discussion  entre un groupe de personnes qui sont intéressés par un sujet particulier, ils échangent leurs idées et opinions en différé. Les utilisateurs peuvent poster des messages ou bien répondre aux posts déjà publiés. Le système de forum permet aussi d’attribuer des rôles aux utilisateurs (administrateur, modérateur, visiteur,…)

Usages pédagogiques du forum :

Le forum est très adapté pour un apprentissage socio constructif, son usage dans l’enseignement permet de produire chez l’apprenant des conflits sociocognitifs, et favorise chez eux le sens d’entraide et de la pensée critique.

Avantages et limites du forum :

La participation dans un forum est assez facile pour un simple utilisateur, il ne requiert pas de connaissances techniques en informatique. Sa plateforme supporte la publication de plusieurs formes d’informations (vidéo, image, son, texte,…).
L’inconvénient de cet outil c’est qu’il est basé à 100% sur la participation du publique, qui alimente le forum, sans participation des visiteurs le forum échoue.

4.     Le chat

Appelé aussi messagerie instantanée, c’est un outil de communication synchrone qui permet aux individus de discuter en temps réel. Au début les messages ont été sous forme de texte, mais après l’outil a évolué pour intégrer aussi les conversations audio et vidéo 

Usages pédagogiques du chat :

Le chat est utilisé dans l’enseignement pour des socialiser les échanges entre les apprenants, favoriser l’entraide et la collaboration entre eux

Avantages et limites du chat :

Le point fort du chat c’est qu’il est simple à utiliser, et permet de discuter en mode synchrone soit par texte, son, ou vidéo. Mais il présente aussi des points faibles parmi lesquels on cite le risque de commettre beaucoup de fautes d'orthographe à cause de son caractère instantané et le risque  de prendre le langage du chat ( écriture phonétique type SMS, émoticône,..) comme norme d'écriture.


La publication de billets sur  un blog semble être une bonne activité pour apprendre le traitement de texte via l’interface d’édition des articles, qui présente presque les mêmes fonctionnalités de base d’un texteur. Le fait de publier le texte en ligne incite l’apprenant à produire une bonne mise en forme du texte, et bien soigner l’orthographe des mots.
L’outil wiki est une solution idéale pour l’élaboration d’un projet de classe qui vise la création d’un petit glossaire informatique où on publie les définitions des termes spécifiques à l’informatique : l’enseignant propose les termes à définir, et les apprenants rédigent les définitions et les modifient en essayant à chaque fois de les d’améliorer.
En informatique on peut profiter de l’outil forum en créant un forum de discussion qui s’intéresse uniquement à l’informatique, avec un sous forum destiné aux discussions d’ordre générales, et un autre pour les discussions des cours enseignés et les éventuelles difficultés rencontrées. Les apprenants sont invités à poser leurs questions et aussi à s’entraider pour résoudre leurs problèmes.
La discussion instantanée est bénéfique lors d’un travail d’équipe hors classe, les apprenants se mettent d’accord sur un rendez-vous et se connectent et discutent en temps réel pour accomplir leur travail d’équipe.


La carte conceptuelle est une représentation graphique des idées et concepts, elle permet de structurer les informations et établir des liens entre elles  pour faciliter leur ancrage. Les concepts sont mis dans un cadre et sont appelés des noueux,  et les liens sont présentés  par des lignes. La triade (lien, nœud, lien) forme une entité que l’on appelle instance ou proposition. C’est l’unité de signification de base d’une carte conceptuelle (McAleese, 1998)
Le principe de la carte conceptuelle  repose sur le fait que l’esprit organise et stocke les informations d’une manière ordonnée.
Ainsi lors d’une séquence d’apprentissage, les nouvelles informations sur un concept sont déposées dans un cadre existant déjà chez l’apprenant. Celui-ci est stocké sous forme d’un schéma contenant déjà des informations spécifiques sur ce concept.
Ainsi, quand la connaissance préalable est récupérée, ce schéma existant fournit le cadre sur lequel peuvent s’attacher alors ces nouvelles connaissances.
Les cartes conceptuelles sont construites de manière à refléter l’organisation du système de mémoire déclarative. Elles facilitent la prise de décision, la mémorisation, la résolution de problèmes et l’apprentissage des situations complexes pour les personnes qui créent des cartes conceptuelles mais aussi pour celles qui les utilisent.
La carte conceptuelle peut prendre plusieurs formes : hiérarchique, étoile, ou réseau. La structure de la carte dépend de la nature des connaissances et aussi de la façon dont l’individu imagine ces connaissances.
La carte conceptuelle située  en annexe  présente les outils de communication numériques, leurs apports pédagogiques, leurs avantages, et leurs inconvénients. Cette carte est structurée sous forme d’une étoile, les concepts : wiki, blog, forum, chat CC sont les mots clés de la représentation, ce sont les premiers nœuds à présenter dans la carte. Ensuite viennent les liens avec les apports pédagogiques, les avantages, et les limites.  


L’usage des outils de communication numériques dans l’apprentissage est certes bénéfique, mais à condition de bien choisir l’outil adéquat pour la situation et le contexte d’apprentissage. L’intégration de ces outils dans l’éducation peut transformer les pratiques de l’enseignement et de changer les rôles de l’enseignant et l’apprenant en donnant à ce dernier la possibilité de contribuer  activement à la construction du savoir collectif.

Carte conceptuelle représentant les apports pédagogiques des outils de communication numériques




VII.            Référence bibliographique.

·        C.Depover, T.Karsenti et V.Komis, « Enseigner avec les technologies: Favoriser les apprentissages, développer des compétences »,  (2007)
·        Lucie Audet . « WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance ».
(http://archives.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf)
·        J. Delacroix « Les wikis: espaces de l'intelligence collective ».
·        Pascale Meyer, « Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie », Recherche en soins infirmiers 2010/3 (N° 102), p.37.

·        Joseph D. Novak, « THÉORIE QUI SOUTEND LES CARTES CONCEPTUELLES ET LA FAÇON DE LES CONSTRUIRE ». Université de Cornell